Jeudi, c'est terrine de chou farci

Publié le 23 Janvier 2014

Bonjour à tous et à toutes. J'espère que chez vous c'est la fête, ici la guinguette continue à s'approcher d'être prête !

En ce qui concerne les dates de tournée, je serais samedi à la buvette pour le bal d'hiver du CNHUT à Montipouret. Venez-y faire un tour si vous avez envie, y'aura de la cornemuse et tout...

La recette du lundi est en retard, désolé. Il faut dire que lundi, j'étais en train de faire avancer la guinguette en démontant la caravane qui va l’accueillir. Ça avance bien, voilà deux petites photos avant-après :

Jeudi, c'est terrine de chou farciJeudi, c'est terrine de chou farci
Jeudi, c'est terrine de chou farciJeudi, c'est terrine de chou farci

En ce qui concerne la recette et le menu, on va rester dans les choux encore cette fois-ci, avec :

carpaccio de radis rose au vinaigre de griottes
terrine de chou vert braisé farci au bœuf et champignons ou au boulgour
Mandarine au chocolat noir au piment d
’Espelette

Voilà à quoi ça ressemble une fois servi :

Jeudi, c'est terrine de chou farci

L'entrée est une inspiration très libre des radis marinés au vinaigre de riz que l'on peut trouver dans certains restaurants japonais plutôt gastronomiques (avec une pensée émue au désormais fermé depuis longtemps Izen de Valence, qui était tout de même tip-top).

Voici donc un petit morceau de koto et shakuhachi pour rester dans le thème :

En ce qui concerne la recette, c'est relativement simple. Quelques étapes sont ceci dit importantes pour rendre le chou le plus digeste possible et lui permettre de s'exprimer un peu.

Terrine de chou farci (4 personnes)

Une douzaine de feuilles de chou vert

500g de boeuf haché

Un oignon

Deux oeufs

deux gousses d'ail

250g de champignons

Une petite cuillère à café d'épices Rabelais

Un cube de bouillon

Deux pincées de gros sel

Prélevez les feuilles de chou vert, lavez-les soigneusement, retirez la nervure centrale des feuilles puis coupez-les en bandes de 2-3 cm de large. Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de gros sel, puis faites blanchir les bandes de feuille de chou dedans une dizaine de minutes.

Égouttez ensuite soigneusement vos lamelles de chou et remettez une nouvelle casserole d'eau à chauffer avec une pincée de gros sel, le cube de bouillon et la cuillère d'épices. Faites ensuite braiser les lamelles de chou (20 minutes environs) dans ce bouillon. Égouttez ensuite les feuilles de chou.

Hachez finement les champignons, les oignons et l'ail, et mélangez-les à la viande hachée et au oeufs.

Chemisez les parois d'une terrine en terre d'huile d'olive, puis disposez les bandes de feuille de chou dans la terrine en partant du fond, en remontant sur les parois et en les laissant dépasser hors du moule. Gardez-en quelques-unes pour couvrir. Ajoutez ensuite la farce, repliez les morceaux de feuilles de chou et ajoutez les dernières lanières pour couvrir la farce. Fermez la terrine et mettez-la au four à 180°C pendant 25 minutes.

Sortez la terrine, égouttez soigneusement le jus qui peut éventuellement surnager dans la terrine (il est difficile d'égoutter le chou parfaitement), puis démoulez le tout dans un plat. Il ne reste plus qu'à couper des tranches pour servir.

Amis végétaliens et végétariens, vous remplacerez avec bonheur le bœuf et les œufs par un riz rond cuit en eau réduite dans un bouillon végétal de votre choix jusqu'à ce qu'il soit bien collant avec un peu de curry.

Et voilà pour aujourd'hui, à demain du coup pour la deuxième recette de la semaine : le cassoulet à ma façon.

Et pour patienter jusqu'à demain, un peu de Evil Conduct :

Et voilà ! à demain pour le cassoulet !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article