Lundi, c'est choux de Bruxelles les amis !

Publié le 13 Janvier 2014

Salut à tous amis de la guinguette, lecteurs et lectrices assidus de recettes et de repas de fêtes.

Tout d'abord, je vous souhaite à tous et à toutes pendant qu'il est encore temps une excellente et très joyeuse nouvelle année.

Ici à la guinguette énormément de choses se passent. Tout d'abord, la caravane est enfin trouvée et réservée, elle sera remorquée et les travaux seront attaqués le week-end prochain si tout va bien ! En voici une petite photo avant tout travaux :

Lundi, c'est choux de Bruxelles les amis !

On va pouvoir commencer à parler avec ça ! Et je vais pouvoir commencer à tracer des plans de cuisine et des plans HSE, tout ça tout ça.

Pas mal, hein ? Et bien ce n'est pas tout ! J'ai aussi trouvé une cuisinière 5 feux pas trop chère et j'ai sauté sur l'occasion. La voici également en photo :

Lundi, c'est choux de Bruxelles les amis !

les morceaux manquants ne le sont que sur la photo...

Et là vous vous dites : "cool ! ça avance vachement dis-donc !" et là je vous dit "et attendez, c'est pas tout !" :

Bon, je ne vais pas vous montrer d'autres achats de la guinguette parce que de toutes façon j'ai déjà plus un rond. Ceci dit j'ai eu une plancha, une trancheuse et un grand faitout 9L pour noel (merci mono, jef et rosy et foxy et claire, vous êtes au top !). Et qu'est-ce qu'on fait quand on monte une restauration un poil originale et qu'on a pas trop de sous, on lance un kisskissbankbank. Le mien est donc en cours de validation, je compte sur vous pour aller y faire un tour et en faire de la pub quand (si) il sera validé.

On peut donc le chanter, tout va très bien (madame la marquise).

Pendant ce temps, vous attendez, vous attendez et vous n'avez toujours pas eu ni votre recette, ni le menu des tablettes de la guinguette, et qu'une seule chansonette !

Alors, sur les tablettes de la guinguette, si les roulettes étaient surmontées d'une cuisine prête, il y aurais :

Tartines de pain d'épice au chèvre chaud

Sauté de choux de Bruxelles à la crème et aux lardons (ou aux cèpes)

Bonbons au chocolat et coeur de caramel au beurre salé

Ca ressemble à ça :

Lundi, c'est choux de Bruxelles les amis !

Je ne vous expliquerais pas comment on cuisine les choux de Bruxelles. Pour qu'ils soient plus digestes, deux choses sont importantes à retenir : d'abord en choisir de très bons et très frais venant de bons producteurs (c'est évident) et ensuite, les blanchir une première fois avant d'attaquer leur cuisson afin d'éliminer les molécules les plus indigestes.

Voici donc comment on fait l'entrée :

Tartines de pain d'épice au chèvre chaud (8 personnes)

500g de farine

1/2l de lait

400g de miel de châtaigner

un sachet de levure chimique

une grosse cuillère à café d'anis vert en graines

une petite cuillère à café de cannelle moulue

une demi cuillère à café de café moulu

400g de fromage de chèvre frais

Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il frémisse, puis délayez le miel dedans. Remettez la casserole à feu très doux, puis ajoutez les épices. Laissez chauffer doucement une petite dizaine de minutes. Couvrez la casserole et mettez la farine et la levure dans un saladier. Délayez le mélange en fontaine avec le lait au miel et aux épices en évitant les grumeaux. Le tout doit être homogène et avoir une consistance de pâte à cake un peu liquide. Chemisez un moule à cake avec un peu de beurre, puis enfournez à 120°C. Laissez cuire tout doucement, jusqu'à ce qu'un couteau passé dedans ressorte sec (45 minutes une heure environ).

Une fois le pain d'épice cuite et refroidi, coupez des tranches dedans, puis déposez une tranche de fromage de chèvre frais dessus et passez au four au grill.

Vous pouvez ajouter un peu d'herbes de Provence si ça vous dit. Et voilà, bon appétit !

Avant de vous dire à vendredi, n'oubliez pas :

Alaplus les z'amis !

Rédigé par Bastien

Publié dans #Sur les tablettes de la guinguette, #Option végétarienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article