Vendredi, cassoulet au canard confit

Publié le 24 Janvier 2014

Bonjour à tous et à tous, lecteurs et lectrices des aventures de la guinguettes à roulettes ! Aujourd'hui un plat en cassolette, plein de morceaux de petites bêtes et de mogettes qui font qu'on... fasse risette...

C'est comme ça, à chaque fois que j'entends le réquisitoire de Desproges contre Pierre Perret, j'ai envie de me faire un gros cassoulet. Pas vous ? Ecoutez et dites-moi que ça ne vous tente pas :

Et voilà ! Vous aussi vous avez envie de manger un cassoulet !

Alors, comme pour la bouillabaisse des débuts, j'attire tout de suite votre attention sur le fait que ma version du cassoulet n'est ni un cassoulet de Castelnaudary (colle), ni un cassoulet de Carcassonne. C'est presque un cassoulet un cassoulet toulousain mais plutôt un cassoulet façon Bastien, vu que je ne suis pas les recettes et les dogmes. Pas la peine de crier à l'imposture. Et si du coup vous considérez que ce n'est pas un cassoulet, vous pouvez appeler ça une choucroute, faites-vous plaisir !

Donc le cassoulet façon Bastien, contrairement au toulousain, ressemble à ça :

Vendredi, cassoulet au canard confit

Il n'est pas dans une cassolette en terre cuite et n'est pas couvert de chapelure...

Le menu complet :

Mousse de fromage de chèvre frais

Cassoulet

Brochette de quartiers de mandarine confits au miel et à la cardamone

La recette que j'utilise est la suivante :

Cassoulet (6 personnes)

1 Jarret de porc

3 saucisses de Toulouse

6 cuisses de canards confites

50g de graisse de canard

3 gousses d'ail

2 oignons

1kg de mogettes

1/2 boite de tomates concassées

un bouquet garni

une douzaine de clous de girofle

Faire tremper les mogettes 12h avant de commencer. Dans une grande casserole d'eau salée, les mettre à cuire ensuite jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (cela devrait prendre 1h30 environ) émincez un des oignons, épluchez le deuxième et piquez-le des clous de girofle. Épluchez les gousses d'ail. Dans un faitout à feu vif, faites fondre la graisse de canard, puis ajoutez l'oignon émincé, l'ail, les toulouses et le jarret lorsque la couenne du jarret commence à se colorer et l'oignon à blondir, ajoutez un verre d'eau, les mogettes, la tomate, le bouquet garni, deux tours de moulin à poivre et l'oignon à la girofle. Baissez le feu et couvrez votre faitout. Laissez mijoter doucement 40 minutes, en remuant doucement de temps en temps (il ne faut pas écraser les mogettes !). Ajoutez ensuite les confits, remuez une dernière fois, couvrez de nouveau et laissez mijoter un nouvelle fois, 20 minutes au minimum.

Ceci fait et si vous voulez être plus authentiques, vous pouvez tout transférer dans un plat en terre conique tronqué, couvrir de chapelure et mettre au four à 180°C. Lorsque la chapelure a formé une croûte, cassez-là, recouvrez de chapelure et répétez 6 fois...

Cassoulet végétarien (4 personnes)

8 carottes

2 oignons

4 gousses d'ail

600g de mogettes

1/2 boite de tomates concassées

un bouquet garni

une douzaine de clous de girofle

200g de polenta

Deux cubes de bouillon

50g de beurre

huile d'olive

Faire tremper les mogettes 12h avant de commencer. Dans une grande casserole d'eau salée, les mettre à cuire ensuite jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (cela devrait prendre 1h30 environ).

Dans une seconde casserole, portez à ébullition 1/2l d'eau additionné du d'un cube de bouillon. Tout en tournant vigoureusement, ajoutez la polenta puis continuez de tournez jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Versez le tout dans un moule à gratin, puis mettez au four 20 minutes à 120°C. La polenta doit avoir pris en masse, et vous pouvez donc la démouler et la couper en 4 blocs. Faites revenir dans une poêle garnie d'un trait d'huile d'olive.

Épluchez les carottes et faites-les cuire légèrement dans une casserole d'eau salée.

Émincez un des oignons, épluchez le deuxième et piquez-le des clous de girofle. Épluchez les gousses d'ail. Dans un faitout à feu vif, faites fondre le beurre, puis faites revenir l'oignon haché, l'ail, et les carottes. Lorsque l'oignon commence à blondir, ajoutez un verre d'eau, les mogettes, la tomate, le bouquet garni, deux tours de moulin à poivre et l'oignon à la girofle. Baissez le feu et couvrez votre faitout. Laissez mijoter doucement 40 minutes, en remuant doucement de temps en temps (il ne faut pas écraser les mogettes !). Ajoutez ensuite les parts de polenta, couvrez de nouveau et laissez mijoter un nouvelle fois, 20 minutes au minimum.

Et voilà, comme ça tout le monde est servi et on pourrait presque faire comme si on était à toulouse !

Puisque je ne suis pas si chauvin que ça :

Allez, bonne soirée, bon appétit et à bientôt !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article