Vendredi, c'est gratin de cannellonis

Publié le 4 Octobre 2013

Salut les amis, aujourd'hui c'est vendredi, et après la bière, après les salsifis, on va faire un repas à base de cueillette forestière et qui fleure un peu l'Italie.

Quelques nouvelles d'abord, le moteur du hyundai est sur le sol du garage, avec un peu de chance je récupère la bête la semaine prochaine et je passerais à la ferme de l'Hetre Rousseau pour faire le premier chargement de bons produits pour aller du 18 au 31 cuisiner pour le film "fièvre", deuxième partie des prises !

La cueillette à la guinguette ? Difficile, certes, mais chez vous la chose est simplette, et votre recette n'en sera que plus chouette ! Aujourd'hui donc, nous allons faire des cannellonis forestiers maison, et les préparer en gratin bien bon. Le menu de la guinguette d'aujourd'hui :

Salade frisée aux pignons de pin, croutons à l'ail et roquefort

Gratin de cannellonis forestiers

Part de quatre-quart maison aux poires et noisettes

Voilà à quoi le gratin de cannellonis ressemble :

avec une réduction balsamique, quelques pignons de pin et des tomates séchées pour la présentation.

avec une réduction balsamique, quelques pignons de pin et des tomates séchées pour la présentation.

Et voilà comment on le fabrique :

Gratin de cannellonis forestiers (4 personnes)

8 plaques de lasagne

8 cèpes de bordeaux (ou 600g de giroles)

800g de boeuf haché

une gousse d'ail

100g de beaufort râpé

4 oeufs

25 cl de crème fraiche épaisse

25cl de lait

2 cuillères à soupe de noisettes en poudre

Huile de noix

vinaigne balsamique

vin blanc

chapelure

beurre

muscade

poivre

sel

Mettez les plaques de lasagne à tremper dans de l'eau tiède s'il ne s'agit pas de pâte fraîche

Coupez les champignons en morceaux, hachez finement l'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans un filet d'huile de noix, puis déglacez avec une bonne rasade de vin blanc. Laissez réduire puis ajoutez la viande hachée et faites dorer. Une fois la viande cuite, déglacez avec un filet de vinaigre balsamique.

Laissez refroidir, puis mélangez votre préparation avec deux oeufs, un peu de muscade, de sel et de poivre à votre gout et les noisettes en poudre. Vous devriez obtenir un pâte épaisse. Si c'est trop liquide, ajoutez un peu de chapelure, si c'est trop sec, ajoutez un peu de crème fraiche.

Lorsque les plaques de lasagne sont bien malléables, disposez un peu de votre préparation forestière au centre de la plaque de lasagne et roulez. Coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur pour obtenir de jolis cannellonis. Disposez dans un plat à gratin beurré. Mélangez les derniers oeufs avec la crème fraîche et le lait et couvrez vos cannellonis avec le mélange. Parsemez le dessus de chapelure, puis de fromage rapé.

Mettez au four à 180° pendant 35 minutes. Vous pouvez ajouter 5 minutes en position grill si ce n'est pas assez gratiné sur le dessus à votre goût !

Amis végétariens, vous remplacerez habilement la viande par un mélange de 600g de champignons supplémentaires hachés bien fin et d'une demi-douzaine de châtaignes rôties puis écrasées en purée avec une cuillère de crème.

Et voilà, de quoi bien manger en rentrant des bois ! Pour la présentation vous pouvez faire comme sur la photo ou mettre un peu de la frisée de l'entrée autour.


Oh, et oubliez pas votre épée canif et votre bouclier en bois pour aller dans la forêt, on sait jamais (et merci koji kondo)

En restant dans le même jeu et le même style...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Miam, miam, ça donne bien envie de gouter!<br /> Rémi
Répondre