Lundi, sauté de veau aux salsifis

Publié le 30 Septembre 2013

Aujourd'hui c'est lundi, et oui, on s'intéresse à celui que les enfants considèrent comme un ennemi, le salsifis. Pourtant il est gentil le salsifis, il vit sa vie, et il accompagne le veau dans un repas bien mis. Allez, ce lundi, on se réconcilie avec le salsifis !

Et voilà donc ce qu'il y aurait sur les tablettes de la guinguette aujourd'hui, suivi de la traditionnelle recette, sans se prendre la tête !

Petit pâté de pommes de terre aux pruneaux sauce forestière

Sauté de veau (ou de cèpes) aux noisettes et aux salsifis

Pommes au four à la confiture de groseilles

Cette fois c'est sûr, c'est l'automne, on va pouvoir relire Verlaine ou écouter Brassens nous en parler en chanson

La recette :

Sauté de veau aux noisettes et salsifis (4 personnes)

800g de salsifis

800g de sauté de veau (ou de cèpes frais)

4 bonnes poignées de noisettes

200g de riz

4 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

une bonne noisette de beurre

un oignon

vin blanc

4 cuillères à café de noisettes en poudre

Epluchez les salsifis, coupez-les en tronçons et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau salé bouillante. Egoutez lorsqu'ils sont cuits mais encore bien fermes.

Hachez l'oignon, écalez les noisettes et dénervez le sauté et coupez-le en cubes si ce n'est pas déjà fait. Dans une sauteuse à feu vif, faites chauffer le beurre, puis jetez l'oignon, le veau (ou les cèpes) et les noisettes. Bien mélanger jusqu'à ce que la viande et les oignons soient dorés, puis déglacez généreusement au vin blanc. Ajoutez les salsifis, et remettez à mijoter 15 minutes à feu doux. Réservez le mélange et récupérez les sucs de cuisson avec un trait de vin blanc.

Mettez ce jus de cuisson dans une casserole avec la crème, et faites réduire doucement jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

Faites cuire le riz en le laissant ferme et rincez-le abondamment après cuisson

Servez le mélange aux salsifis sur un lit de riz, nappez de sauce et saupoudrez d'une cuillère à café de noisettes en poudre!

Et voilà, on oublie pas Gainsbourg quitte à parler de Verlaine (et Prévert) :

Rédigé par Bastien

Publié dans #Sur les tablettes de la guinguette, #Option végétarienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les salsifis... encore un élément absent du paysage culinaire arctique, malheureusement (moi, petite, j'aimais bien les beignets de salsifis de ma grand-mère). <br /> Tu pourras me faire parvenir la recette des &quot;Petit pâté de pommes de terre aux pruneaux sauce forestière&quot;? Eux, je les sens bien avec les ingrédients &quot;locaux&quot;
Répondre
B
Effectivement, je crois me souvenir de recettes norvégiennes associant pommes de terre et pruneaux... Alors, pour le &quot;petit pâté de pommes de terre aux pruneaux&quot; (pour 3 personnes)<br /> trois pommes de terre<br /> deux pruneaux<br /> un petit oignon<br /> deux oeufs<br /> crème fraiche<br /> beurre<br /> une poignée de cèpes (ou giroles) séchés<br /> vin blanc<br /> <br /> On épluche les pommes de terre, puis on les met à cuire dans l'eau bouillante avec une petite cuillère de crème. On les écrase en purée avec un petit peu de crème et de la muscade, et on ajoute les pruneaux hachés assez grossièrement et la moitié de l'oignon haché finement et on sèche la purée dans la casserole à feu vif. On laisse refroidir, et on ajoute les oeufs dans le mélange. On beurre bien trois ramequins, qu'on rempli de notre mélange, et on met au four à 200 degrés pendant 10 minutes. Pendant ce temps, on fait regoonfler les champignons dans du vin blanc, et on fait dorer le reste de l'oignon dans une noisette de beurre. On ajoute les champignons, on fait revenir puis on déglace avec un peu de vin et on ajoute trois cuillères à soupe de crème fraiche. On laisse mijoter jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et on démoule les petits patés qu'on couvre de sauce forestière.<br /> <br /> Et voilà !! Encore une fois, on peut saupoudrer un peu de noisettes en poudre par-dessus tout ça.