Lundi, on fait des patates sans chichis

Publié le 23 Septembre 2013

Lundi, on fait des patates sans chichis

Aujourd'hui c'est lundi, et comme tous les lundis depuis achement longtemps, on fait un petit menu pour que ça soit la fête à la guinguette. Avec une petite recette, un pas de claquette et, comme c'est la saison, des patates par-dessus la tête.

Avec quelques bières, le rêve de tout rouquin qui se respecte (et qui est donc irlandais) :

Salades de poireaux, fromage blanc et pommes de terre à la vinaigrette

Pommes de terre farcies au four au lard fumé ou, pour ceux qui préfèrent, pommes de terre farcies aux trois fromages

Tartine de rösti au fromage de brebis et confiture de griottes.

Un petit pas de claquettes, donc :

Et puis une recette :

Pomme de terres farcies (4 personnes)

4 belles pommes de terres, ou 8 plus petites

4 belles tranches de lard fumé

1 oignon

2 oeufs

deux cuillères à soupe de crème

deux cuillères à soupe de chapelure

vinaigre balsamique

muscade

poivre

Coupez les pommes de terre en deux, et évidez leur milieu à l'aide d'une petite cuillère. Hachez le lard finement, puis faites revenir dans une poelle. Ajoutez l'oignon haché et déglacez avec un trait de vinaigre balsamique (ou vinaigre de griottes si vous avez, c'est délicieux). Laissez refroidir, et faites cuire la chair des pommes de terre évidées à l'eau additionnnée d'une cuillère à soupe de crème. Ecrasez en purée la chair des pommes de terre, et jouter les oeufs, la crème le lard, la muscade, le poivre et l'oignon. Ajoutez un peu de chapellure pour obtenir une pâte consistante mais pas sèche. Mettez cette farce dans les pommes de terre évidées et le tout au four à 150° pendant environs 25 minutes. La pomme de terre doit être cuite mais rester ferme, et le temps de cuisson dépendra donc de la taille des vos pommes de terre.

Pour nos amis végétariens, il s'agit de creuser les pommes de terre, de faire dorer les oignons dans une noisette de beurre, et de préparer une petite purée avec la chair des pommes de terre. Pas d’œufs, mais 100g de fourme d'ambert, 100g de gruyère et 100g de fromage de chèvre. Un peu plus de crème pour avoir de nouveau une farce un peu humide.

Et puis pour les rouquins qui pourraient avoir été attirés céans par l'odeur de la patate, une petite chanson

Quelques nouvelles en plus du menu : ma voiture est toujours chez le garagiste, j'espère qu'un jour ils la passeront au diagnostique pour pouvoir me dire "joint d'culasse". Bon, ce n'est pas très grave, ça ne sera qu'un léger ralentissement, et en même temps je me dis que je préfère l'avoir maintenant que sur la route avec trois frigos remplis de périssables et une date à assurer tout de suite. Voilà voilà. J'ai reçu plusieurs contacts pour quelques appareils et notamment de cuisson, merci énormément à vous, je pense aussi de plus en plus à partir d'un châssis plutôt que d'une caravane complète mais ça ça reste à vérifier. Et aussi, je remonterais surement à Caen pour quelques temps pendant la mise en place définitive de la guinguette, puisqu'on vient de me proposer un job de 2 ans 1/2 là-bas. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'une fois que tu jettes l'éponge de la recherche, elle rebondit pour te rattraper. Bref bref, tout va bien et la guinguette avance, même si je n'ai pas de photos de l'avancement en particulier. Mais ça arrivera d'ici peu, promis !

A vendredi pour plus d'aventures culinaires, et d'ici là, bon appétit et bonne semaine à vous.

Diantre, j'ai failli oublier de laisser le mot de la fin aux lorrains !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article