Lundi, c'est soupe de potimarron et d'agneau aux mirabelles de Nancy

Publié le 16 Septembre 2013

Salut les campeurs et haut les coeurs, bonjour aussi à ceux qui habitent dans du dur, et en route pour l'aventure !

A la guinguette on trouve que ça pète d'utiliser des produits qui arrivent juste de la cueillette. Et à l'arrivée de l'automne, y'en a des chouettes !

Ajourd'hui, on va utiliser des légumes d'automne, donc. Adieu les tomates, les courgettes et les aubergines et à l'année prochaine, aujourd'hui c'est potimarron, mirabelles, navets et un peu d'agneau pour les non végétariens/végétaliens.

Et avec tout ça, que proposerait-on comme menu ? Une soupe comme entrée et plat de résistance, bien riche et bien consistante, puis fromage et dessert :

Soupe d'agneau au potimarron et mirabelles, ou, pour ceux qui veulent, soupe de potimarron aux noix grillées et mirabelle

Tartines de pain de seigle au comté gratiné/tartines de pain de seigle à la confiture de mûres

Tartelette à la poire et amandes grillées

La soupe se présente dans le potimarron, et ressemble à ça :

Lundi, c'est soupe de potimarron et d'agneau aux mirabelles de Nancy

Votre recette, les potimarrons seront plus petits et feront une part chacun.:

Soupe d'agneau au potimarron aux mirabelles (pour 4):

4 petits potimarrons

800g de selle ďagneau

4 navets

2 oignons

600g de mirabelles

une bonne poignée de champignons séchés (cèpes ou trompettes de la mort sont très bien, mais les mousserons conviennent aussi)

5 cuillères à soupe de crème fraîche

une poignée de pignons de pin

muscade

Ouvrez le dessus des potimarrons, et ôter les graines. Les mettre au four à 150° pendant une vingtaine de minutes pour attendrir la chair, elle doit pouvoir s'enlever facilement avec une cuillère, mais l'extérieur doit rester un peu dur.

Émincez les oignons et les faire blondir dans une grande casserole, puis ajoutez l'agneau coupé en petits cubes pour le faire dorer. Déglacez à l'eau. Récupérer la chair des potimarrons en laissant une couche correcte de chair avant la peau (un petit cm environ. Ajoutez la chair de potimarron, les navets coupés en dés (si vous avez des navets en botte vous pouvez ajouter une ou deux fanes), les champignons et la muscade à votre goût, puis couvrez d'eau, et laissez mijoter dans votre casserole, en maintenant l'eau à niveau. Quand les navets sont devenus fondants, ajoutez les mirabelles dénoyautées et laissez mijoter une dizaine de minutes de plus, en touillant régulièrement.

Prélevez les morceaux d'agneau et mixez le reste. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème, puis laisser réduire jusqu'à avoir un velouté. Faites griller les pignons dans une poêle chaude, puis mélangez les morceaux d'agneau, les pignons et la soupe et servez dans les potimarrons évidés avec une cuillère à café de crème fraîche épaisse par dessus. Servez avec du pain de seigle grillé frotté à l'ail.

Amis végétariens, ne remplacez pas l'agneau par les noix, préparez la soupe sans et faites griller avec les pignons de pin une trentaine de cerneaux de noix que vous ajouterez avec. Amis végétaliens, ne rajoutez pas de crème mais de la moutarde à la place.

Et voilà, de quoi profiter de l'automne, de ses produits et de quoi se réjouir malgré l'ouverture de la chasse. Une petite chanson ? Une petite chanson :

Oh, vous pouvez avec bonheur remplacer l'agneau par du canard. Et écouter Robert Lamoureux vous expliquer comment on le mets dans la soupe :

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Miam...ça a l'air super bon!! Dis c'est de l'agneau du Diois au moins??? ;-) <br /> Ayant travaillé dans le monde agricole de la Drôme depuis 2 ans, si tu veux des adresses de bons producteurs, fais moi signe!
Répondre
B
Merci Lucille ! Malheureusement, je suis assez loin de ma Drôme natale pour l'instant, et j'ai du mal à avoir de l'agneau du Diois. D'autant que le lobby de l'agneau de Sisteron et Rémi en tête sont également bien placés en termes de qualité de viande :)<br /> Pour l'instant, je monte l'affaire entre Orléans et le Mans où j'ai pas mal de contacts et aussi mon travail actuel, donc pour tout ce qui est primeur et laitiers, ça serait trop difficile de me fournir en Drôme. Ceci dit, je n'ai toujours pas de fournisseur pour la volaille, que je pourrais éventuellement gérer sur des distances un peu plus grande (j'y réfléchis en ce moment), et je serais aussi éventuellement intéressé pour du ponctuel dans le cas de festivals un peu longs dans le coin pour les primeurs et différentes viandes. En tous cas merci de la proposition, je saurais qui contacter lorsque j'officierais en Rhône Alpes !