A la saint Constance, il y a du sauté de quenellines en abondance

Publié le 8 Avril 2014

Bonjour à tous les amis de la guinguette, et bienvenue pour une nouvelle tournée de recettes, de fête et de petites chansonettes.

Aujourd'hui, mes bien chers frères, 2ème jour de la semaine de la guinguette, le temps est à la fête et à celui de la mer et de ses petites bêtes (faîtes passer le panier de la quête, la guinguette est à 89% c'est trop cool !!). Aujourd'hui nous cuisinons donc du poisson, ou du céleri pour les ceusses qui n'aiment pas le poisson et ceux qui aiment mais qui n'en mangent pas quand même.

Bref, aujourd'hui, sans faire de sermon, je vous l'ai promis c'est :

cake épinards/chèvre
Sauté de quenellines et loup sauce aurore
carpaccio de pommes
à la girofle

Une fois passés par les pattes de la guinguette, ça ressemble à ceci :

A la saint Constance, il y a du sauté de quenellines en abondance

et voilà comment la guinguette fait qu'un loup de mer se retrouve presque à Lyon, ça doit lui faire bizarre... Moi ce que je propose pendant la cuisson, c'est de lui chanter une petite chanson, pourquoi pas sur le corsaire naviguant comme un poisson (Un grain tombe sur sa mâture, v'là le corsaire en ponton)

Sauté de quenellines et loup sauce aurore (4 personnes)

200g de semoule fine

1l de lait

4 œufs

2 cube de bouillon

125g de beurre

200g de farine

2 cuillère à soupe de concentré de tomate

150g de gruyère rappé

Une cuillère à soupe de crème fraiche.

600g de filet de loup (ou de céleri)

une cuillère à café d'anis vert

15 cl de vin blanc sec

Portez à ébullition 1l de lait. Ajouter la semoule en pluie, et tourner jusqu'à obtenir une pâte solide. Mettez-là dans un saladier, puis couvrez d'un linge humide et laissez reposer une petite heure. Sortez la pâte, et cassez-y les oeufs. Pétrissez bien, puis façonnez en petites bouchées dans la paume de votre main (ou dans une cuillère à soupe).

Humidifiez-vous les mains et enlevez les petits résidus de pâte entre chaque quenelline, ça se fera plus facilement. Portez à ébullition une grande casserole d'eau avec un cube de bouillon. Faites pocher les quenelles dedans (vous les jetez dans le bouillon et les ressortez dès qu'elles remontent). Réservez.


Préparez un bouillon avec le deuxième cube. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et mélangez bien. Vous devez obtenir une sorte de pâte qui ne colle pas à la casserole. Le feu toujours allumé, délayez cette pâte avec le bouillon, pour obtenir un mélange épais, puis ajoutez le gruyère et mélangez jusqu'à homogénéisation. Ajoutez le concentré de tomates et la crème.

Coupez vos filets de loup (ou vos céleris) en gros dés (à peu près de la même taille que vos quenellines). Faites griller au fond d'une casserole votre anis, puis ajoutez de l'eau et faites bouillir 10 minutes. Retirez l'anis et jetez votre loup-céleri dans la casserole. Laissez bouillir 10 minutes. A l'aide d'une écumoire, retirez les morceaux de l'eau.

Faites chauffer une sauteuse et jetez-y les quenellines et le céleri-loup. Faites sauter puis déglacez avec le vin blanc. Ajoutez la sauce, laissez cuire 5 bonnes minutes et servez.

Et voilà pour la recette du jour ! Facile non ? En plus vous saviez déjà comment les faire, les quenellines, vu que je vous avais donné la recette il n'y a pas si longtemps.

Sur ce, je vous dit à demain, et je vous laisse vous réveiller, avec les wampas qui chantent sur un autre grand coureur (cycliste celui-ci) un peu pirate

Rédigé par Bastien

Publié dans #Sur les tablettes de la guinguette, #Option végétarienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article