Pour la saint Nicolas, un sauté de lotte, ça vous va ?

Publié le 6 Décembre 2013

Salut à tous et joyeuses fêtes, ici la guinguette qui s’apprête même pendant les fêtes et qui vous propose des assiettes, des recettes, des chansonnettes et des fois une tranche ou deux de rosette.

Alors le menu d'aujourd'hui est un peu particulier parce qu'il est peu probable qu'il soit servi un jour à la guinguette, parce que la lotte ça coûte une blinde. Ca sera surement une version différente avec un poisson mois cher. Mais bon, c'est la st Nicolas, alors pourquoi pas faire un petit menu de fêtes ?!

Barquettes d'endives au fromage blanc de brebis

Sauté de lotte/de quenellines natures au cerfeuil tubéreux sur une fondue de poireaux au cumin

Pomme au four farcie à la confiture de pruneaux

Ça ressemble à ça :

Pour la saint Nicolas, un sauté de lotte, ça vous va ?

alors la recette ?

Sauté de lotte aux cerfeuils tubéreux (8 personnes)

1kg de lotte

500g de cerfeuil tubéreux

5 poireaux

une cuillère à café de cumin

une cuillère à café de paprika

4 noisettes de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraiche

un petit verre de vin blanc

Épluchez le cerfeuil tubéreux, puis faites-le pocher dans une grande casserole d'eau salée bouillante. Coupez les poireaux en julienne, puis lavez-les abondamment à l'eau vinaigrée. Coupez la lotte en tronçons. Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux avec deux noisette de beurre et le cumin en touillant régulièrement. Lorsque les poireaux commencent à colorer, déglacez avec un peu du vin blanc, passez à feu doux et laissez cuire doucement en maintenant un fond de vin blanc puis d'eau. Dans une deuxième sauteuse, faites revenir à feu vif les morceaux de lotte avec une noisette de beurre, jusqu'à la colorer légèrement. La lotte peut rendre un peu d'eau, auquel cas égouttez-là régulièrement. Avant de servir, ajoutez la dernière noisette de beurre, les cerfeuils, le paprika, puis ajoutez la crème lorsque les cerfeuils sont un peu colorés. La version végétarienne est plus rapide puisqu'il suffit de faire revenir très rapidement les quenellines qui remplacent la lotte (je donnerais la recette des quenelles un autre jour).

Et voilà, la lotte c'est un poisson qui vends du rêve, pas le poisson-rêve, mais du coups on peut quand même écouter des versions remastérisées d'une des meilleures choses qu'a offert la gameboy.

Voilà, moi aussi j'apprécie la maman des poisson, et j'apprécie quand un beau soleil irradie, rose, au firmament, tout ça. De ce que les vers de Bobby pour l'âme sont, combien fut-je épaté de fois...

Allez ! bon week-end et à lundi ! profitez bien !!

Rédigé par Bastien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article