Lundi, c'est carré d'agneau en croute et une part de rösti

Publié le 2 Décembre 2013

Salut à tous amis de la guinguette, bienvenue de retour de week-end, j'espère que vous avez bien fait la fête mais que vous n'avez pas trop mal à la tête.

Pour ce qui est de la guinguette, j'étais donc à Cluis où le CHNUT a fait une grosse soirée bien réussie (record d'entrée pour un bal d'automne battu, si j'ai bien compris).

Aujourd'hui, un post un peu tardif parlant de cuisine de féculents et d'agneau, voire d'agneau dans des féculents. Aujourd'hui, le menu serait :

Salade de céleri-branche aux noix

Carré d'agneau ou céleri-rave en croûte de pain noir et rösti

Crêpe de froment pomme-caramel

La rösti c'est le nom suisse de la crique par chez moi, d'autres l'appellent les pommes paillasson, enfin il y a plein de noms pour désigner des pommes de terres rappées, assaisonnées et additionnées de persil et d’œuf et cuites à la poêle. Pour les gourmands, on peut râper, en plus des pommes de terre, un peu de cantal ou de conté dans la rösti. On peut aussi y mettre un petit peu de céleri-rave, c'est bon.

Donc bon, je ne vous redonne pas la recette des rösti et malheureusement je n'ai pas de photo de carré d'agneau en croûte de pain noir, celle que j'ai est celle d'une part de gigot avec la même recette.

Lundi, c'est carré d'agneau en croute et une part de rösti

Comme vous pouvez le voir, on ne peut pas vraiment dire que la photo est bonne. C'est Barbara qui sera déçue, il ne manquerait plus qu'il pleuve sur Nantes tiens...

Bon, c'est pas tout ça, la recette :

Carré d'agneau en croûte de pain noir (4 personnes).

4 carrés d'agneau

350g de farine de froment

150g de farine de sarrasin

deux branches de romarin

deux sachets de levure de boulanger

deux cuillères à soupe d'huile d'olive

deux pincées de sel

Réhydratez votre levure dans un verre d'eau tiède, puis mélangez aux farines et au sel. Pétrissez soigneusement avec l'huile d'olive en ajoutant de l'eau tiède petit à petit. Vous devez obtenir une pâte à pain bien lisse, élastique et encore un peu collante.

Laissez-là reposer au moins une demi-heure, puis re-pétrissez bien, pour chasser la première série de bulles. Elles sont trop grasses, la deuxieme série est plus fine et fait un pate plus onctueuse.

Séparez la pâte en quatre parties, étales-lez, couvrez-les de romarin puis emballez vos carrés d'agneau dedans, coté couvert de romarin à l'intérieur.

Faites préchauffer votre four à 250° puis enfournez et laissez cuire 20 à 30 minutes. Servez chaud, avec, donc, votre fameuse rösti.

Amis végétariens, vous commencerez par cuire légèrement votre part de céleri-rave dans un bouillon de légumes, puis vous y creuserez un trou que vous remplirez avec un oeuf battu. Ensuite vous entourez le tout avec la pâte à pain sans renverser et vous faitres cuire, comme l'agneau.

Et puisque j'ai commencé avec une chanson de Barbara, voilà une petite chanson de Georges Moustaki qui n'est pas la chanson à la dame brune :

Et voilà pour aujourd'hui, prenez bien soin de vous, et n'oubliez pas de bien manger, je vous dit à vendredi.

Je vous laisse avec une autre chanson de Moustaki.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article