Vendredi, c'est wok d'agneau sans parti pris

Publié le 8 Novembre 2013

Bonjour à tous, amis de la guinguette, et bienvenue de retour pour quelques recettes et autres amusettes sur le blog sur lequel a soufflé un temps le vent du manque de temps pour vous proposer des menus virtuels, pour cause de réalisation de menus non virtuels, justement.

Voilà donc 3 semaines qui seront passées à la vitesse de l'éclair et qui me laissent au moins aussi ébloui. Je rempile en tant que cuisinier dans 10 jours, pour une résidence d'artiste. Cette fois, seulement 10 personnes et 10 repas à gérer, donc seulement un total de 100 portions à préparer, du repos en somme !

Autre nouvelle, c'est dit c'est fait, j'ai refusé la possibilité d'un contrat de chercheur de plus à Caen pour me concentrer et ne plus décaler la réalisation de la guinguette ! Maintenant je baisse la tête et je m'attaque à la réalisation de la bête.

C'est pas l'tout, il faut reprendre le collier... d'agneau ! Oui, j'aime bien l'agneau alors pourquoi s'en priver. Aujourd'hui, à la guinguette, on vous servirait si c'était prêt :

Mini feuilleté d'épinard et son fromage frais

Wok d'agneau (ou de tomme de chèvre) au chou vert, panais et noix

Tartine briochée de pomme à la cannelle

Et voilà comment on se remet au boulot, en chantant des chansons de mecs qui vont au boulot :

En ce qui concerne la recette, c'est des plus simples, pour la reprise :

Wok d'agneau au chou vert, topinambour et noix (4 personnes)

400g de sauté d'agneau

Une douzaine de feuilles de chou vert frisé

6 petits panais

une poignée de cerneaux de noix

2 gousses d'ail

deux cuillères à soupe d'huile

une cuillère à soupe de vin blanc sec

une cuillère à soupe de sauce soja

une cuillère à café de ras-el-hanout

Hachez finement l'ail, et mélangez-le à une cuillère à soupe d'huile, à la sauce soja, au vin blanc et au ras el hanout.

Nettoyez et épluchez les panais, et râpez-les gros. Lavez les feuilles de chou et tranchez-les en bandes de 2 cm d'épaisseur environ. Recoupez le sauté d'agneau pour avoir des cubes de 3-4 cm. Jetez l'ensemble accompagné des noix dans un wok (ou à défaut une sauteuse) avec une cuillère à soupe d'huile bien chaude. Faites bien sauter en ajoutant régulièrement un peu du mélange préparé au début. La cuisson au wok, si votre feu est bien vif, doit allez relativement vite. Coupez le feu et servez lorsque l'agneau est doré mais que les panais sont encore bien fermes. La recette végétarienne n'utilise qu'une cuillère à soupe d'huile dans le wok mais aucune dans le mélange pour déglacer. Le fromage de chèvre (un demi par convive environ) devra être bien affiné, de préférence du type qui se brise en copeaux quand on tente de le couper, il est utilisé coupé en petits dès. Vous prendrez le soin de ne l'ajouter qu'à mi-cuisson environ, voire quasiment en fin s'il est un peu plus jeune, afin qu'il conserve sa structure mais qu'il soit servi à la même température que le reste du mélange.

Et voilà, une petite reprise en douceur, avec un wok avec très peu de consonances chinoises, en attendant un grand post résumé des menus servis à Fièvre et quelques recettes qui ont été utilisées (le caramel au beurre salé du petit déjeuner, par exemple, m'a été demandé).

Et puis, tant qu'on a nos chapeaux et nos costards à rayure pour rattaquer :

Dansez bien jusqu'à lundi les amis, mangez joli, bossez petit à petit, regardez un western spaghetti ou allez au champis, enfin faites votre vie !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article