Mardi, on se fait un brunch vers midi

Publié le 12 Novembre 2013

Salut à tous amis des z'internettes, et re-bienvenue à la guinguette avec un post le mardi parce que le lundi c'était férié et que du coup hier je n'ai pas trop bougé.

Du coup, plutôt qu'un menu classique, je vous propose une recette simplette mais guillerette, que vous pourrez servir à vos brunchs tardifs de jours fériés, de dimanche, de samedi, de vacance, de etmerdej'aipasenvied'allerbossercematin tout ça tout ça...

Donc, mettez votre meilleure musique de brunch pépère, c'est parti pour la recette du caramel au beurre salé ! Moi par exemple je vous propose les aigles :

Caramel au beurre salé à tartiner (1 pot)

250g de beurre demi-sel

20cl de crème fraiche épaisse

200g environ de sucre en poudre (le sucre glace marche aussi très bien, il est même plus simple à mettre en œuvre)

Un glaçon (ou un marbre de pâtissier si vous en avez un)

Dans une casserole, faites fondre le beurre en tournant bien pour ne pas qu'il brunisse. Une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre à niveau du beurre (pour ceux qu'ont point suivi, jusqu'à ce que le beurre fondu ne dépasse plus au-dessus du sucre) et laissez à feu vif.

Touillez bien régulièrement mais pas trop vite, jusqu'à ce que : 1 le mélange soit bien homogène et coule en filet et 2 : que la couleur soit celle que vous vouliez, en un peu plus foncé. Plus vous tournez vite et plus le mélange va s'homogénéiser sans brunir, mais du coup sans prendre non plus le gout de caramel. Si vous laissez trop brunir, le mélange va devenir amer et vous aurez fichu en l'air votre beurre et votre sucre (pas de panique cependant, en restant couleur caramel vous avez des marges de manoeuvre sympa quand même.

Ajoutez la crème. Le mélange va faire plein de bulles et dégager de la vapeur très chaude (entre 100 et 123 degrés pour les curieux) donc méfiez-vous. Tournez bien régulièrement et assez rapidement à feu vif jusqu'à ce que le mélange soit de nouveau homogène. Sortez le glaçon ou le marbre et déposez une gouttelette de caramel sur le glaçon, et testez si la texture vous convient. Continuez à tourner si vous trouvez que c'est trop liquide. Une fois la texture voulue obtenue, versez le caramel dans un pot (à confiture par exemple) et laissez refroidir quelques heures (éloignez les testeurs au doigt, le saccharose, pour info, caramélise à 160°C), le mieux étant de le préparer le soir pour le lendemain matin.

Et voilà, le caramel c'est facile ! si vous laissez bien chauffer longtemps, à la dernière phase, votre caramel peut devenir relativement dur, et donc vous pourrez aussi faire des bonbons en le mettant à refroidir dans un bac à glaçon par exemple. Entre les deux, ça peut faire un fond de tarte pour une tarte aux noix de pécan, ou bien vous pouvez l'incorporer délicatement à des oeufs en neige pour faire des mousses au caramel pour le dessert.

Une autre musique "feel good" pour le brunch avant de vous dire à vendredi :

Bon p'tit déj' ! Oubliez pas les oeufs à la coque et les mouillettes au cantal. A vendredi les z'amis

Rédigé par Bastien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article