Lundi, millefeuille de boeuf et munster cuit

Publié le 25 Novembre 2013

Salut à tous amateurs de petits plats de fête, lecteurs du blog de la guinguette, enthousiastes de la cuisine à roulette, généreux intéressés du projet que j'apprete !

Tout d’abord, et comme je vous avait prévenus, jhe m'excuse de ne pas avoir pu vous fournir en petite recettes la semaines dernière, étant en cuisine à Argenton-sur-Creuse (de nouveau) pour la résidence préparation du concert suivant :

Lundi, millefeuille de boeuf et munster cuit

pour la reprise, je vous propose une recette que j'avais inventé il y a déjà quelques années pour le premier des repas de noël que j'avais organisé, avec un menu un peu différent parce qu'il faut quand même savoir faire simple des fois :

Faisselle de chèvre à l’échalote en salade

Millefeuille de bœuf ou de panais à la crème de munster chaude et sa tortilla

Mousse de verveine

un menu donc qui fleure le repas de noël, puisque justement je compte bien en organiser un petit encore cette année. Le menu n'est pas encore décidé (écrit), mais la date sera sans doute le 21 décembre et le lieu sera sans doute chez moi au 21bis avenue du champs de mars à orléans (c'est à confirmer). Il y a pour l'occasion 20 places à vendre à la modique somme de 35 euros l'une pour un repas qui comprendra amuse-bouche, entrée, plat de viande, plat de poisson, fromage et dessert plus les vins. Les bénéfices de la soirée, s'ils existent, serviront à acheter un peu de matériel pour la guinguette, et notamment quelques casseroles de grande contenance.

Et attendant plus de précisions, vous pouvez me contacter (vous savez comment) pour pré-réserver. Ceci dit ce n'est pas encore noel, on peut encore écouter des chansons sur le vin et l'automne

La recette du jour est donc le millefeuille de boeuf au munster, aussi surnommé le "bigmac" il se fait comme suit :

Millefeuille de boeuf au munster (4 personnes)

500g de pièce à fondue (ou 750g de panais)

250g de munster

25cl de crème fraiche

une cuillère à soupe de maïzena

cumin

poivre

Coupez le munster en petits cubes, mélangez-le à la crème fraiche, ajoutez le cumin et le poivre à votre gout et faites chauffer à feu doux pour obtenir une sauce liquide. Faites ensuite légèrement réduire puis ajoutez la maïzena pour obtenir une sauce bien consistante (un peu comme une béchamel)

Dans la pièce à fondue, découpez dans le sens des fibres de fines tranches de 6/7 cm de long sur 5 cm de large. Faites chauffer une poêle puis faites faire à vos tranches de bœuf un aller-retour dedans. Si vous avez une pierrade ou une plancha, n'hésitez-pas à vous en servir, vous irez nettement plus vite. Le panais, lui, se découpe en rondelles de quelques mm et chauffe doucement dans une poêle avec le minimum d'eau pour garder le maximum de son goût tout en cuisant sans brûler.

Assemblez ensuite vos millefeuille en faisant une couche de boeuf/panais, une couche de crème etc... C'est tout ! c'est facile et je peux vous assurer que ça tient au corps. Servi avec une tortilla, vous pouvez réserver un peu de la crème de munster pour disposer dessus.

Voilà un truc qui peu faire rater un ou deux bateement à votre coeur si vous en abusez (un peu comme croiser un skinhead dans la rue, dixit mr Aitken)

Et voilà, je vous dit à vendredi pour d'autres recettes et chansonnettes !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article