A la saint firmin, feuilleté d'agneau au romarin

Publié le 11 Octobre 2013

Salut à tous, amis de la guinguette, des petites recettes et des chansonettes ! Au menu aujourd'hui, de la pâte qui se feuillette, une bonne petite bête et de la purée qu'est pas toute bête ! Et bien sûr pour ceux qui préfèrent ce qui végète, la petite bête sera remplacée par une autre recette !

Sur les tablettes de la guinguette, aujourd'hui, on vous prie d'attacher vos serviettes :

Oeuf cocotte à échalote

Feuilleté d'agneau au romarin/Feuilleté de topinambour à la muscade et gratinée de navets

Tartelette au caramel

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de mettre des batteries neuves dans mon appareil photo et de soigner pour de vrai la présentation des plats. Je ne promets pas une photo comme celle-ci à chaque recette (notamment les semaines à venir où je ne serais pas chez moi, mais sur le tournage de fièvre) mais j'en ferais le plus souvent possible. Je vais voir aussi une caravane la semaine prochaine, qui deviendra peut-être (qui sait) la base de la guinguette.

Voilà dont le plat principal, que vous pouvez donc, par exemple, accompagner d'un côte de Blaye, même si un côte-rotie aurait été au moins aussi indiqué (mais je n'en avait pas).

A la saint firmin, feuilleté d'agneau au romarin

Oui, j'ai fait une faute d'orthographe sur l'ardoise, j'ai extrêmement honte...

Voilà comment on prépare cette assiette :

Feuilleté d'agneau au romarin et gratinée de navets (pour 4 personnes)

800g de gigot d'agneau

8 navets

4 feuilles de chou vert

une belle branche de romarin frais

600g de pâte feuilletée

300g d'emmental râpé

4 belles tranches de pain de campagne bien épaisses

un jaune d'oeuf

sauce soja

paprika

Les feuilletés :

Désossez et dénervez le gigot, puis hachez-le grossièrement. Coupez les feuilles de chou en lanières, et faites revenir le tout avec le romarin haché à la sauteuse. Déglacez d'un trait de sauce soja, puis faites réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus.

Étalez votre pâte feuilletée, et coupez dedans 8 rectangles identiques. Disposez votre mélange d'agneau sur quatre des rectangles, puis couvrez avec les quatre autres. Froncez les bords pour que rien ne s'échappe, puis badigeonnez la surface de votre jaune d'oeuf. Vous pouvez ensuite faire des petits dessins avec la pointe du couteau, voire des petits bas-reliefs avec la pâte restante s'il vous en reste. Les classiques font des quadrillages. D'autres sont plus créatifs.

Passez au four 15 minutes à 150°.

Amis végétariens, faites revenir vos topinambours hachés fins avec une bonne cuillère à café de muscade à la place de la combinaison agneau/chou/romarin. En fin de cuisson, cassez deux oeufs dans la sauteuse et finissez de cuire le mélange.

Les gratinées :

Épluchez et coupez les navets en cubes, et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec une cuillère à café de paprika et une bonne pincée de gros sel.

Égouttez soigneusement, réduisez en purée puis remettez à sécher quelques minutes dans la casseroles à feu vif. Faites griller vos tranches de pain, puis étalez votre purée de navets, répartissez l'emmental sur le tout.

Passez au four en position grill à 250° 5 à 10 minutes (selon le doré que vous voulez obtenir).

Voilà comment on fait des toasts qui mettent autant la patate que les Toasters ! Lesquels vous rappellent d’ailleurs qu'il ne faut pas laisser les bâtards vous user jusqu'à la corde ! mieux vaut danser un peu de ska !

Je vous laisse danser et vous dit à bientôt ! N'oubliez pas que vous pouvez toujours me contacter par email, voire faire un petit don via paypal !

Quand les toasters auront fini, si vous voulez encore swinguer, vous pouvez utiliser ça :

Allez, à bientôt !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article